Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Eco-terrorisme" : les propos de Gérald Darmanin sont une "insulte" selon l'Insoumise Clémentine Autain
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/10/2022 à 12:34

"Les militants écologistes, la gauche, la Nupes, sont la cible numéro 1 du pouvoir en place", a estimé la députée.

Clémentine Autain à Paris, le 21 juin 2022. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Clémentine Autain à Paris, le 21 juin 2022. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Les manifestants anti-bassines à Sainte-Soline, dans les Deux-sèvres, sont-ils des "écoterroristes" ? Après les accusations de Gérald Darmanin, la députée insoumise de Seine-Saint-Denis Clémentine Autain a qualifié lundi 31 octobre ces propos "d'insulte".

"L'éco-terrorisme c'est une insulte aux militants de l'écologie , c'est une insulte aux victimes du terrorisme d'associer le mot terrorisme à écologie", s'est indignée l'élue, dénonçant un "écran de fumée" destinée à masquer le "contenu du combat". Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a dénoncé dimanche soir "l'éco-terrorisme" de certains militants après des affrontements samedi entre manifestants et forces de l'ordre à Sainte-Soline (Deux-Sèvres).

"De quoi on va parler ? De ce terme, d' une toute petite fraction qui avait envie d'en découdre et pas du fond du sujet qui est de savoir s'il est juste de réserver pour 12 agriculteurs des immenses bassines, qui vont dérégler le cycle de l'eau", a rétorqué Clémentine Autain.

"Modèle productiviste"

"Ca n'adapte pas la France à la sécheresse, ça continue d'engloutir la France dans un modèle productiviste qui ne permet pas de résoudre les enjeux environnementaux qui sont les nôtres et qui profitent à un tout petit nombre d'agriculteurs ", a-t-elle poursuivi.

Elle a également dénoncé une "surprésence policière pas du tout de nature à apaiser les choses" et l'interdiction de manifester, malgré une cause "juste".

"Le ministre de l'Intérieur choisit quels sont ses ennemis numéro 1. Les militants écologistes, la gauche, la Nupes, sont la cible numéro 1 du pouvoir en place" , en a-t-elle conclu.

"Quand le gouvernement se fiche qu'il y ait la jeunesse dans la rue pour réclamer toute une série de changements et que le gouvernement ne le fait pas et s'entête dans l'inaction climatique, à un moment donné, en effet, elle se radicalise", a-t-elle par ailleurs analysé.

19 commentaires

  • 31 octobre 20:59

    Je ne comprends pas bien en quoi empêcher l'eau de pluie d'hiver d'aller bêtement a la mer peut gener a ce point les ecolos. Bon, évidement, si c'est puisé dans les nappés phréatiques, c'est contestable.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres du parti d'opposition ivoirien PDCI chantent et dansent lors d'un meeting de soutien à leur candidat Tidjane Thiam à Abidjan, le 3 mai 2025.  ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:23 

    Le principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, dont le candidat Tidjane Thiam a été exclu de la présidentielle d'octobre, a mobilisé des milliers de personnes samedi à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la "mobilisation nationale" face à "l'injustice, la ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:11 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • A Versailles, le salon de Diane se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 03.05.2025 18:57 

    Le salon de Diane, l'une des pièces emblématiques des appartements royaux du château de Versailles, est depuis octobre entre les mains de restaurateurs qui travaillent à lui rendre ses couleurs d'origine.

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite